Ecurie de Blinki
Ecurie de Blinki
Administrateurs : Fanny Souliver
 
 Ecurie de Blinki  Les installations  Grand manèges 

 Cours Dressage Azure et Plume 5/3

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 10:22:14   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

Fanny entra dans l'immense manège. Elle se dirigea vers le milieu de l'installation, le sourire au lèvres.
Elle espérait que Plume avait été correctement détendu sinon l'heure serait un enfer.
Soudain elle vit s'approcher Azure, à cheval.

"Salut!Comment vas-tu?"


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 12:09:25   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Ca va ça va ! Mais je dois encore détendre Plume un peu ! Elle à donner des ruades dans le rond de longe. Je l'ai remis à sa place et tout à bien marcher mais je préfère la détendre encore un peu monté."

J'ajuste les étriers et règle ma bombe. Je la met au pas, la caresse quelques fois. Puis au trot et je lui fais faire quelques voltes et demi-voltes. Après 30 minutes de détente, je reviens au centre du manège là ou m'attend Fanny.

"Alors, je fais quoi maintenant ?"


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 14:02:51   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"Eh bien si ça te dit on va travailler sur des exercices d'assoupilssements qui sont excellents!"

Fanny sourit et expliqua un peu plus.

"Bien, on va initier la jument à l'épaule en dedans et aux cessions à la jambes, d'accord?"


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 14:21:21   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Ok, mais j'ai souvent du mal avec les sessions de jambes, tu peux m'expliquer plus clairement comment je dois faire ?"

Je me disais que l'épaule en dedans ne me posez aucune difficulté. Simplement, les sessions de jambes étaient un peu plus dur pour moi surtout sur Plume.

"Je me demande quand est-ce que Vaness va revenir ! Ca me fait mal au coeur de voir Plume laissé dans son box !" Dit-je a Fanny qui chercher une phrase pour m'expliquer les sessions de jambes.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 15:22:14   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"Bon, je vais t'expliquer vraiment très simplement..."

Fanny réfléchit pour trouver la façon la plus facile de lui expliquer puis elle se lança.

"Bien, mettons que tu double en C...

Tu veux te déplacer vers la droite...

Ta jambe intérieure reste à la sangle et pousse le cheval vers la droite...

Ta jambe extérieure est très légèrement en arrière de la sangle et encadre les hanches...

Ton cheval peut-être très légèrement(mais VRAIMENT LEGER) incurver à gauche...

Tes mains dirigebnt les épaules vers la droites sans que ta main exterieure ne traverse l'encolure...

C'est le plus simple possible pour t'expliquer!Tu comprends?"

Fanny souffla en éspérant que Azure avait compris...


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 16:34:55   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Oui oui, ça va ! Je savais le processus mais sur Plume je pense pas y arriver, enfin, je vais essayer !"

Je fis avancer Plume sur la piste. Je lui fit faire tous d'abord des épaules en dedans que Plume réalisa avec facilité. Après quelques unes, j'essaya des sessions de jambes. Je fixa le point de départ puis réalis ce que Fanny m'avait dit.

Au début, ça ne marcha pas vraiment mais à la deuxième tentative, Plume s'executa en un rien. Après 10 minutes sur les épaules en dedans et sessions de jambes, je revint près de Fanny pour écouter la suite.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 16:38:35   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"C'est très bien!Mais tu as tendance à traverser l'encolure de ton cheval avec ta main intérieure!Si tu essaye d'enlever ce petit défaut, ton cheval sera mieux, et plus à l'aise..."

Fanny sourit...

"L'épaule en dedans est déjà un dur exercice!C'est très bien que tu y arrive avec cette jument. Tu peux me refaire une cession a main droite et une autre à main gauche?"


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 16:49:57   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Ok ! Maintenant que je vois comment fait Plume c'est bon"

Je remis Plume sur la piste et essaya de me simuler ce que je ferais dans ma tête. Sur la ligne droite, je me prépara à faire une cession de jambes quand je remarqua les oreilles plaquer en arrière de Plume. Je m'arrêta et regarda autour de moi. Je remarqua le problème : un chien était entré dans l'écurie et fixer Plume. La jument avait dû le voir par l'entrée ouverte du manège.

"Heu......qu'est-ce que je fais là Fanny ?" Lui dit-je en regardant Plume et en me tenant prête si jamais Plume s'emballe.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 17:41:57   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

Fanny fronça les sourcils...

"Mais, c'est le chien du maréchal-ferrant!!!"

Fanny s'approcha doucement du chien.

"J'ai l'impression qu'elle déteste ses animaux!!!Si tu n'es pas rassurée, descend, mais elle ne devrait rien dire, les chevaux ne sont pas fous!"

Fanny rit, et prit le chien par le collier.

"Attend moi une seconde..."

Fanny ramena le chien, et 5 minutes après, elle réapparu...

"C'est bien!On peut continuer!"


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 17:52:59   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"ok !Je connaissais pas ce chien"

Plume, rassuré, partit au pas. Arrivée a mon point de départ, je refit un cession de jambes en rectifiant mon défaut. Plume réussit et je la sentais un peu mieux à l'aise sur cette cession. Je la caresse puis reift une cession piste à main gauche. Là, Plume eu quelques diffucultés à la faire. J'arrive quand même à terminer ma cession de jambes sans dégats. Je vais vers Fanny et lui dit :

"Elle à eu quelques difficultés là ! Elle est pas habituée à la piste à main gauche peut être."

Je repartit vers la piste sans donner le temps à Fanny de répondre. De toute manière elle m'aurait dit de recommencer un nouvelle fois. J'arriva sur mon point de départ et refis l'exercice. Cette fois-ci, Plume réussit.

Je revint vers Fanny :
"Elle est super cette jument, j'me demande pourquoi Vaness la monte pas souvent. On fais quoi maintenant?" Lui dit-je en félicitant Plume.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 19:00:32   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"C'était super!Mais la où tu n'as pas réussit, c'est lorsque les épaules de tajuments ont fuis..."

Fanny sourit puis continua...

"On va tenter un trot alongé sur la diagonale, fait déjà un tour au trot assis..."


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 19:40:55   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Ok, c'est un plaisir de monter Plume."

Je met Plume sur la piste la met au trot assis. Les cadences de la jument sont irégulière, c'est pas très confortable mais je tiens bon. De toute manière, si il m'arrive d'acheter Plume, je ne ferais pas beaucoup de trot assis.

Apèrs un tour et demi au trot assis, j'ouvre mais mains, allonge la cadence de mon assiette, desserre les doigts. Plume commence à faire du trot allongé mais ça ne dure pas longtemps. Elle n'a spas l'air d'apprécier le trot allongé. Je la caresse, l'encourage un peu puis recommence le système. Cette fois ci elle tiens quelques minutes.

Je pense qu'elle est un peu fatiguée et revient vers le centre du manège en attendant les commentaires de Fanny.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 16:00:34   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"Je pense qu'il faut plus que tu l'encadre et que tu la fasse monter avec tes jambes dans le tournant!Après ce sera super!"

Fanny lui sourit...

"Fais-le encore une fois, et on la laissera tranquille, si tout se passe bien!"


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 16:04:27   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"Ok ! je pense que Plume est un peu crevé là !"

Je fais ce que Fanny m'a demandé en en effet, Plume est super. Je la félicite. Je reviens vers le centre et attend les commentaire sde Fanny sur la reprise.


--------------------
Fanny Souliver
Directrice et monitrice de dressage
Administrateur
Fanny Souliver
150 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 17:35:38   Voir le profil de Fanny Souliver (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fanny Souliver   

"Très bien!Je n'est rien à ajouter!"

Fanny tapota l'encolure de la jument...

"Laisse-la là dessus..."


--------------------
Azure
Vétérinaire équin
Membre
Azure
455 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 18:04:48   Voir le profil de Azure (Offline)   Répondre à ce message   http://ecurilipizzan.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Azure   

"ok"


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Ecurie de Blinki  Les installations  Grand manèges  Cours Dressage Azure et Plume 5/3Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum